Séance individuelle

Ce temps privilégié entre l’animal et le participant permet de travailler sur des objectifs ciblés et personnalisés. La relation duelle avec le chien favorise l’expression des émotions et un travail thérapeutique plus en profondeur.

Durée: 1h

Participants: 1 + 1 professionnel (facultatif).

Séance collective

Le collectif restreint permet de travailler à la fois sur des objectifs de groupe et sur des objectifs individuels. Ce moment de partage favorise particulièrement la communication, la confiance en soi, le respect et l’acceptation d’autrui.

Durée: 1h

Participants: 5 personnes maximum + 1 professionnel

Séance parents-enfants / Fratries

C’est un temps où la famille partage le même centre d’intérêt. Le chien rassemble les différents membres de la famille autour d’un objectif commun. A travers les interactions avec le chien médiateur et les activités partagées, le lien familial se renforce.

Durée: 1h

Participants: Famille + 1 professionnel (facultatif)

DEROULEMENT

Dans les 3 types de séances proposées, le déroulement reste le même. Seuls les contenus et activités divergent.

Une séance se déroule en 3 phases distinctes :

La phase de pré-contact : C’est le temps de la rencontre. On se salue, on se présente, on peut éventuellement évoquer son humeur interne que nous appelons “météo des émotions”. Nous pouvons aussi faire un jeu pour faciliter l’entrée en relation. A l’issue de cette phase, nous parlerons de « boucle d’engagement ». Nous nous engageons ensemble dans la séance et installons le matériel nécessaire aux activités.

La phase de plein contact : Packo, professionnel(s) et participant(s) sont concentrés dans le travail, les activités sont mises en place. Elles sont soigneusement sélectionnées en fonction du type de séance, des bénéficiaires et des objectifs préalablement définis avec les professionnels. A l’issue de cette phase, nous parlerons de « boucle de désengagement ». Les activités avec l’animal sont terminées, nous nous dirigeons doucement vers la fin de la séance.

La phase d’ancrage : c’est le temps de la séparation avec l’animal. Cette séparation doit se faire en douceur. Nous commençons par ranger ensemble le matériel de la séance, puis le(s) participant(s) raccompagne(nt) Packo. Pour se quitter, nous pouvons utiliser différents supports pour parler de la séance, de son ressenti, dans le but de laisser une trace émotionnelle.


Périmètre d’intervention 

Nous nous déplaçons dans un rayon de 50km autour de TOURS (37).