En Patte’ Y 

En Patte’ Y est une entreprise située à Tours (37) qui propose des séances de médiation par l’animal.

Nous travaillons en itinérance: nous nous déplaçons directement auprès des particuliers et personnes accompagnées dans les établissements. De 4 à 99 ans, toute personne peut bénéficier des bienfaits de la médiation animale. Les Activités Associant l’Animal peuvent être à visées éducatives, sociales, thérapeutiques et d’animations selon le projet et le besoin de la ou des personne(s) accompagnée(s).

LA MÉDIATION ANIMALE

Une pratique pour accompagner et atteindre des objectifs  positifs

La médiation animale est une pratique qui implique un (ou plusieurs) animal, qui a le rôle de médiateur entre un professionnel et une (ou plusieurs) personne accompagnée dans le but d’atteindre des objectifs positifs pour la personne : par l’intermédiaire d’un animal sélectionné et éduqué comme médiateur, l’intervenant pose des objectifs selon le projet et les besoins du ou des participants pour améliorer son potentiel physique, psychique, cognitif, émotionnel, psychosocial, communicatif…

La médiation animale « mise sur la réciprocité dont fait preuve l’animal médiateur et sur son potentiel de stimulation, de motivation de contact affectif, de guidance… »*

C’est à travers cette rencontre, entre l’Homme et l’animal, que les émotions apparaissent, qu’un lien se crée et qu’une relation simple et authentique s’établie. Finalement, l’animal « devient le stimulus, le briseur de solitude, le miroir du participant »*.

 

*L’enfant et la médiation animale, François Beiger, Dunod, Paris, 2016.


ANNE LISE 

Fondatrice d’En Patte’ Y

– Éducatrice Spécialisée –
Chargé de Projet et Intervenante en médiation par l’animal

AL
PACKO

Chien Médiateur

Packo est un Golden Retriever né le 24 janvier 2019. Depuis son plus jeune âge, il est suivi par une éducatrice canine afin d’être spécialement éduqué comme chien médiateur.

Il a vécu sa première expérience après avoir partagé avec Anne-Lise, pendant 9 mois, le quotidien de 5 enfants vivants avec des troubles du comportement dans un foyer de la protection de l’enfance.

De par sa race, son caractère, et son éducation, Packo montre beaucoup de plaisir et d’engagement dans la pratique de la médiation animale.

Packo, par son dynamisme, va favoriser la mobilisation de la personne accompagnée. La motivation se crée naturellement : ce qui pourrait être un effort au quotidien deviendra un plaisir à travers la relation avec le chien.